Un musée pour réparer l’oubli !

 

Le patrimoine boîtier de notre région a été longtemps négligé. Un écrin à sa mesure lui est désormais offert grâce au Musée de la Boîte de Montre, créé au Noirmont à l’initiative de l’industriel Georges Paratte (1943-2014).

 

Aménagé dans un ancien atelier entièrement rénové, le Musée présente aux visiteurs deux ateliers typiques de la région : un cabinet de « tourneurs de bords ronds » des années 1850, et un atelier mécanisé des années 1920. Ce lieu de mémoire regroupe des centaines d’objets et documents qui permettent de comprendre comment les techniques de fabrication de la boîte de montre (laminage, étampage, tournage, achevage, soudage, polissage) se sont développées. C’est une première dans l’histoire horlogère !

 

En visitant le Musée de la Boîte de Montre, vous découvrirez les exigences technologiques et esthétiques de cette profession singulière, située à la jonction de l’art et de la haute précision. Vous saisirez l’importance de cette activité pour le développement socio-économique de notre contrée.

https://www.museedelaboitedemontre.ch

Précédent
Précédent

Musée d'Horlogerie du Locle

Suivant
Suivant

ADAPI